Ventouses

Home  >>  Traitements  >>  Ventouses

ventouseLa technique de la ventouse est une méthode thérapeutique utilisée en orient il y a plus de 1000 ans avant notre ère. La méthode sert à dénouer les blocages énergétiques et par là même permet le regain de vitalité. Depuis l’Antiquité, les occidentaux recourent aux techniques de la ventouse pour le soin des blessures internes.

La technique de la ventouse est largement utilisée dans le domaine de l’acupuncture au cœur de la médecine chinoise. Les ventouses chinoises sont des instruments en verre ou en bambou. Elles peuvent être utilisées seules ou en complément avec des aiguilles d’acupuncture. Le praticien définit lui-même la méthode adaptée au cas de chaque patient.

Une séance d’acupuncture par ventouses dure en moyenne entre 5 et 20 minutes. Les ventouses peuvent être utilisées avec de la chaleur ou en complément des aiguilles d’acupuncture. Le praticien stérilise les ventouses et crée le vide dans celles-ci.

Les ventouses permettent de disperser l’humidité et le froid, elles réchauffent les méridiens, activent le Qi et le sang (Xue) et diminuent la douleur.